[Amazonie] Les Guarani-Kaiowa menacent d’un suicide collectif

mercredi 24 octobre 2012
par  John
popularité : 23%

[SOURCE : http://blogs.mediapart.fr/blog/caro-nashoba/171012/les-indiens-guarani-kaiowa-menacent-de-se-suicider-sur-la-terre-de-leu ]

Les indiens Guarani-Kaiowa de la municipalité de Iguatemi,dans l’état Brésilien du Mato Grosso do Sul,menacent de se suicider en masse s’ils sont forcées de quitter la Cambará, sur la rive Jogui, où ils campent.

Les Indiens disent que la région est un “tekoha” (cimetière des ancêtres)et, par conséquent, ne veulent pas quitter le site,préférant encore mourir sur leur terre.

La menace a été écrite par la communauté indigène et publiée par le Conseil indigène missionnaire (CIMI) Cette letrre est prise très au sérieux et les Guarani-Kaiowa, surement, mettront à exécution leur menace ! Ces indiens sont depuis 500 ans expulsés de leur terre et n ont aucun endroit où se “poser” ; ils vivent dans des “camps”, sans soins ni aide.

« Conscient de ce fait de l’histoire, nous voulons être morts et enterrés avec nos ancêtres ici où nous sommes aujourd’hui, nous demandons donc au Gouvernement et à la Cour fédérale de ne pas accorder l’ordre d’expulsion , mais demandons à accorder notre mort collective et de nous enterrer tous ici.

S’il vous plaît, une fois pour toutes, pour déclarer notre décimation totale et l’extinction de notre peuple, envoyez plusieurs tracteurs et creusez un grand trou pour enterrer nos corps. C’est notre demande aux juges fédéraux.

Maintenant nous attendons la décision de la Cour fédérale. Déclarez la mort collective des Guarani Kaiowá enterrez-nous ici. Nous avons décidé de ne pas nous laisser prendre ici ni vivants ni morts. “

Source : Cimi le 17 octobre 2012

Vu sur Mediapart, 17 octobre 2012


[SOURCE : http://forca-coragem.org/documentaire-sur-les-guarani-kaiowa-au-bresil/ ]

Prés de 27 500 Guarani-Kaiowa sont victimes de la violation constante de leurs droits et sont en danger de mort.

Dans la région sud du Mato Grosso do Sul, à la frontière du Brésil et le Paraguay, le pays le plus peuplé indigène du pays luttent dans l’ombre de son territoire, en essayant de contenir l’avance de ses puissants ennemis.

Expulsés de leurs terres en raison du processus continu de la colonisation, plus de 40.000 Guarani Kaiowá vivent aujourd’hui dans moins d’ 1% de leur territoire d’origine. Sur leurs terres il ya maintenant des milliers d’hectares de canne à sucre plantée par les entreprises multinationales qui, en accord avec le gouvernement, montrent l’éthanol dans le monde comme un environnement amical et carburant « propre ».

Dans le Mato-Grosso do Sul, au Brésil, ce peuple a perdu plus de 90% de son territoire ancestral, A la place, s’y trouve du bétail,du soja et de la canne à sucre destinée à la production d’éthanol .

Voici le film documentaire montrant leur difficile situation en 2012 : ” UN MONDE MOINS VERT “

Vu sur Forca-coragem


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois