Un squat pour refugieEs a athenes en grece

samedi 14 novembre 2015
par  tugz
popularité : 23%

Un membre du groupe Henry Poulaille de la Federation Anarchiste passe deux mois en grece pour voir, rencontrer, participer aux mouvements, actions de luttes, d’un point de vue anarchiste.

J’ai decouvert ce squat pour refugieEs dans le quartier d’exarchia a athenes, ouvert par des militantEs anarchistes, dans lequel un accueil pour refugiEs s’est mis en place de maniere auto-organisee et qui est une des composantes des actions et luttes politiques contre les frontieres.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE « NOTARA 26 » - OCCUPATION DU LOGEMENT POUR LES REFUGIÉS/IMMIGRANTS, APRÈS UN MOIS DE FONCTIONNEMENT

Le 25 Septembre (il y a environ un mois) nous avons procédé à l’occupation de l’immeuble situé au numéro 26 de la rue Notara (au quartier d’Exarcheia à Athènes) avec l’objectif de le transformer en une occupation du logement pour les réfugiés et les immigrants. Selon des circonstances actuelles, vraiment exigeantes et impitoyables, avec des milliers de réfugiés noyés dans la mer Méditerranée et entassés dans les ports des îles et les places des villes, nous avons voulu de cette manière tracer une voie, à travers laquelle les liens sociaux de solidarité pourraient se concrétiser ici et maintenant. L’Occupation de Notara 26 a été envisagée, dès le début comme un mode de réalisation des principes de la solidarité en action et un lieu d’expérimentation politique d’en bas.

Après un mois, un immeuble de six étages abandonné a été converti en une structure de logement auto-organisée et auto-gérée qui -jusqu’à présent- a fourni un hébergement à court terme pour environ 800 réfugiés. Les espaces vides ont été transformés en chambres à coucher, salle à manger, cuisine, cabinet médical, centre de collecte des matériaux, aire de jeux et tout cela grâce à la participation d’innombrables personnes dont on rencontre rarement le dévouement et le travail collectif dans de telles tentatives.

Néanmoins, nous croyons que l’expérience la plus importante et l’innovation est que, à travers ce processus nous avons été en mesure de surmonter la rhétorique facile et littéraire et de s’engager au cœur de la question : apprécier le sens et la difficulté, ce qui consiste de passer de la dénonciation fataliste à la proposition de la politique créative (un exemple concret de ce qui peut être fait).

Dans ce contexte, nous avons l’intention d’aller au-delà de la simple gestion de la situation existante et de donner un sens positif à notre initiative. Donc, le point crucial suivant est notre participation, aux côtés d’autres initiatives de solidarité en Grèce entière, à la mobilisation contre la Barrière d’ Evros (31/10). Quelle place plus appropriée pour nous tous de se rencontrer et de déployer la force de notre expérience de vie, que là où les champs de mines et les fils de fer barbelés construisent la politique de la mort ?

Pour terminer, nous invitons tout le monde à accompagner et soutenir le projet de l’Occupation Notara 26, en participant à son assemblée ouverte, chaque mardi et samedi à 20 heures.

Frontières ouvertes - libre circulation pour tous.
Contre l’Europe-Forteresse.
Légalisation - citoyenneté - droit d’asile vers des souhaits de quiconque
Contre le racisme et la xénophobie.
Détruisons la Barrière à Evros
POUR QUE LE VOYAGE DES REFUGIÉS À LA SURVIE
DEVIENNE LE VOYAGE DE L’HUMANITÉ À LA LIBERTÉ

liens : https://www.facebook.com/%CE%9A%CE%B1%CF%84%CE%AC%CE%BB%CE%B7%CF%88%CE%B7-%CE%A3%CF%84%CE%AD%CE%B3%CE%B7%CF%82-%CE%A0%CF%81%CE%BF%CF%83%CF%86%CF%8D%CE%B3%CF%89%CE%BD%CE%9C%CE%B5%CF%84%CE%B1%CE%BD%CE%B1%CF%83%CF%84%CF%8E%CE%BD-%CE%9D%CE%BF%CF%84%CE%B1%CF%81%CE%AC-26-645186555621294/timeline?ref=page_internal
http://www.notara26.info/blog/


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois