L’Etat théocratique iranien de nouveau fréquentable ?

samedi 14 novembre 2015
par  tugz
popularité : 60%

Le Président de la république islamique d’Iran sera en France le 16 novembre 2015. Sa visite se fera après le compromis sur le dossier nucléaire avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne.

L’Etat théocratique iranien est redevenu fréquentable parce qu’il a reculé sur le dossier nucléaire ou bien parce qu’il a soudainement changé de nature ?

Depuis sa fondation en 1979, le bilan de l’État islamique iranien est néfaste.

Pour la période récente, au mois de "mehr" (23 septembre au 22 octobre), au moins 32 personnes ont été exécutées dans huit villes, dont trois pendaisons publiques. La plus barbare fut celle de Fatima Salebhi, accusée du meurtre de son mari alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Ce mois de mehr, début de l’année scolaire, on a refusé de scolariser plus de 400 000 enfants à cause de leur origine afghane. Plus de 2 millions d’Afghans vivent et travaillent en Iran alors que l’État islamique les prive des droits les plus élémentaires et les expulsent. Le rêve de partis fascistes comme le Front national est devenu réalité en Iran sous le règne des mollahs.

Les femmes, réprimées par la misogynie propre à tout État théocratique, ont payé un lourd tribut pour leur liberté la plus élémentaire. On a refusé un passeport à une athlète qui voulait sortir du pays participer à un événement sportif international. Une chanteuse a été arrêtée probablement parce que les femmes n’ont pas le droit de chanter en islam. Un député de l’Assemblée islamique (le parlement iranien) a demandé le durcissement des conditions de voyage à l’étranger pour les femmes qui doivent avoir l’autorisation du père, du mari ou à défaut d’un autre membre masculin de la famille. Le "ministère de la culture et de la guidance islamique" qui s’occupe principalement de la censure de toute œuvre littéraire, artistique etc. a donné un sévère avertissement à deux actrices qui ont osé mettre en ligne leurs photos sans voile islamique. L’État islamique iranien ne reconnaît pas toutes les religions, les baha’ïs sont particulièrement visés. Trois d’entre eux ont été condamnés pour leur appartenance religieuse à Gorgan, deux autres embastillés à Yazd, les terres d’un paysan baha’ï confisquées à Semnan.

L’interdiction des syndicats indépendants empêche les travailleurs de s’organiser pour se défendre face à un patronat qui fait ce qu’il veut. Les lieux de travail sont un véritable cimetière pour les ouvriers, onze y ont péri ce mois. Shahrokh Zamani, 51 ans, ouvrier peintre en bâtiment condamné pour ses activités syndicales est mort en prison le 13/09/2015.

L’Etat islamique met la pression sur les enseignant(es) qui ont repris ces derniers mois le chemin de la lutte. Ramin Zandnia, membre du Centre syndical des enseignants, non reconnu par le gouvernement, a été arrêté par la police politique avec d’autres membres de sa famille.

La venue de Rouhani en France se fera alors que le Medef a organisé le voyage de 130 patrons français en Iran fin septembre 2015. Au retour, ils étaient aux anges, un marché de 78 millions d’habitants les attendait là-bas ! Comme ils ont trouvé une porte ouverte en Iran, ils ont sûrement demandé à leur receveur d’ordre, le président français, de faire le nécessaire. En régime capitaliste, on peut ignorer les droits les plus élémentaires des femmes et des hommes, mais on ne peut envoyer aux oubliettes un marché aussi grand que celui d’Iran. Voilà pourquoi le président d’un État démocratique recevra le président d’un État théocratique, élu dans une mascarade électorale. Les États, qu’ils soient démocratiques ou totalitaires, existent pour que les patrons (les 1%) puissent plus facilement exploiter les autres (les 99%).

Les femmes et hommes épris(es) de liberté et d’égalité ne peuvent donc compter que sur elles-mêmes et eux-mêmes pour mener le combat sur le long chemin de l’émancipation. Les anarchistes et libertaires seront toujours à leur côté, qu’elles et qu’ils soient ici en France, là-bas en Iran ou partout dans le monde.

Relations Internationales de la Fédération anarchiste
relations-internationales@federation-anarchiste.org
Paris – le 08/11/2015


Documents joints

PDF - 156.4 ko
PDF - 156.4 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois